mercredi 31 octobre 2012

† Oreille pour oreille, tympan pour tympan... †



Je suis un très gros " consommateur " de musique ou plutôt un gros fana de musique et j'ai vraiment du mal à me souvenir de la dernière fois où je me suis privé de son ne serait-ce qu'une journée (je sais que c'est le cas de nombre d'entre vous), le seul nombre d'écoutes du titre " My own summer " de Deftones suffirait à contenter les oreilles de plusieurs générations ( je dois avoir genre 15 000 ecoutes ne serait-ce que pour ce morceau et pas loin pour Hexagram), je sais, ça fait peur. Mais ces derniers temps, en fait depuis septembre,  je me suis rendu compte que les seules fois où mes écouteurs ou mes enceintes étaient en sourdine, c'est quand je parle aux gens ou quand je suis en cours, la musique m'accompagne sinon le reste du temps, dans le train, le métro, sous la douche ( j'ai un procédé astucieux...qui consiste à clipser mon Ipod shuffle sur ma lèvre inférieur... vive le Moyen- Age haha). L'année dernière avait été hyper riche en terme de découverte de groupes, mais cette année semble être encore plus riche, plus que jamais je laisse mes aprioris de côté et j'essaye le plus possible de m'ouvrir à toutes sortes de musiques ( bon, sauf RnB ou toutes ces merdes qu'on jette aux oreilles des gens à la télé et à la radio 24/24 et 7/7).


Le but de l'article n'étant bien sûr pas de dire " Omagad comment je suis trop en love avec le musique aymdayair trop lol et tout et tout " mais de découvrir de nouveaux groupes, de nouvelles musiques qui valent le détour, il y'a trop de groupes doués que je suis conscient de louper, alors autant combler ce vide.

Du coup, le principe de l'oreille pour oreille, tympan pour tympan, je publie 10 musiques que j'écoute en ce moment, connues, pas connues, de tous les styles, en contrepartie, vous me donnez quelques groupes que vous, vous écoutez ces derniers jours, ça peut être 1, ça peut être plus, à vous de voir.


1/ Wiz Khalifa: "Black and yellow"


Un artiste que je trouve très doué, un flow fluide et agréable, des musiques qui se détachent par leur musicalité d'une paire de rappeurs, un peu bling-bling selon certains, un peu trop commercial ( qu'est-ce qui ne l'est pas?), il n'empêche que si l'on veut écouter du rap de qualité, Wiz Khalifa est parfait. Je regrette encore de ne pas être allé au Main square de cette année pour le voir ( avec Incubus entre autre)

2/ Alt-J: " Tessellate"



Un de ces groupes qui me rappelle à quel point les britanniques sont doués dans le domaine de la musique, j'ai découvert Alt-J lorsque j'écoutais inlassablement Woodkid ( je trouve d'ailleurs que les deux ont un truc similaire, une ambiance peut être qui les rapproche). La mélodie de Tessellate est juste ultra chiadée, la voix un peu Indie Rock posée dessus envoûtante à souhait, mariage heureux pour les oreilles. Leur album va trouver sa place dans ma discographie <3.

3/ Grizzly Bear: " Foreground" 




Belle histoire d'amour pour ce groupe que j'avais découvert l'an dernier au détour d'un Bon Iver et d'un Cocorosie. C'est typiquement le groupe que j'écoute le matin dans le train, avant que le rush de la semaine ne commence ou le soir posé dans mon lit. J'ai regardé il y'a peu le film " Blue valentine", qui m'a déjà mis une baffe tellement les acteurs sont bons puis une autre quand j'ai entendu que la musique du film était "Foreground "de Grizzly Bear, le film+ la musique donnent juste la chaire de poule.

4/ Ravenna Woods : " Acoustic " The Doe Bay Sessions "



Un groupe avec une super énergie qui doit être tout bonnement une tuerie en concert, le genre de musique qui donne le sourire et la pêche. C'est un groupe que je connais depuis la semaine dernière, je ne vais pas écrire un pavé, je n'en connais pas assez, mais pour ce que j'ai pu entendre, c'est vraiment cool (y).


5/ Disiz: " Vide "




Si je dis Disiz ( anciennementla peste) ça parlera sûrement à certains, son grand retour après 2 ans d'absence était attendu par beaucoup, et il faut dire que son nouvel album " Extralucide" est une vraie réussite, ça sonne bien, les paroles sont belles et profondes, parfois teintées d'humour, ça sent pas la prétention mais plutôt le vrai et le sincère, du rap intelligent qui ne tombe pas dans la facilité et que je conseille vivement. 


6/  Water Liars: $ 100 ( acoustic )







Découverts grâce à Spotify (encore), j'ai directement accroché à la voix, bien bien américaine du chanteur 
( un peu country même) c'est simple, c'est beau et ça se laisse écouter comme un rien, j'ai d'abord écouté une chanson, puis deux, puis l'album, et je n'ai pas été déçu! ça sonne un peu ancien, un peu comme dans le Sud des Etats- Unis, surtout avec le titre " Whoa Back " 


7/ Poor Moon: " Holiday "


A la première écoute, je me dis en mon for intérieur " Bordel, mais je connais cette voix!" et bingo! je découvre que Poor Moon est un projet parallèle mené par des membres bien connus de Fleet Foxes que sont Christian Wargo et Casey Wescott ( qui restent des membres entiers de Fleet Foxes néanmoins). Que dire, si ce n'est que là où les membres de Fleet Foxes apparaissent, le succès est au rendez-vous. La musique fait penser à un petit orchestre de croisière des années 70, dans lequel les membres joueraient avec un grand sourire béat avec des chemises hawaïennes, le tout filmé en super 8, il suffit d'écouter pour se sentir en vacances à la cool, ambiance musique sympa d'ascenseur ( mais attention, le plus cool des ascenseurs).


8/ Among Brothers: " Loved "


Un coup de coeur, de superbes chansons mais qui ne sont pas trouvables pour la plupart sur Youtube, fuck! Les deux plus agréables sont " Loved " et " My head is a Vessel ". Le genre de truc à écouter sans modération <3

9/ Thom Yorke: " Analyse "



Est-ce que j'ai besoin de présenter ce mec? Je pense que non, Thom Yorke, le cultissime chanteur du cultissime groupe Radiohead est ici en acoustique au piano avec sa voix inimitable, je dis respect total, c'est parfait du début à la fin <3

10/ Woodkid : " Run Boy run "



Le meilleur pour la fin: Woodkid, avec son titre " Run Boy run " véritable perle comme l'est Iron et il faut le dire tout l'album. C'est une voix puissante et classe, des percussions dignes des tambours du Bronx, des violons... Force est de constater le talent de Yoann Lemoine ( oui car c'est bien le nom de ce Lyonnais de 29 ans  qui nous a livré l'impressionnant Iron) est multiple et vaste, le son est sublimé par des clips d'une grande beauté qui font pendre la bouche et ouvrir grands les yeux. Le clip de Run Boy run est la suite directe d'Iron,  c'est l'histoire d'un gamin qui court après le temps et qui passe de l'enfant écolier à l'enfant soldat, un clip encore bien philosophique qui laissera à chacun son interprétation. En tout cas, une chose m'a frappé, son côté Max et les Maximonstres, ce qui n'est pas pour me déplaire là non plus.

ô comble de la joie, j'aurai le plaisir de voir Woodkid et Thomas Azier (très bonne surprise!) en concert le 10 novembre à Roubaix, ma place attend bien au chaud depuis une paire de jours déjà, cette soirée du 10 novembre promet d'être géniale, des potes, de la bonne musique, on ne sait pas comment rentrer, ni où dormir, mais on s'en fout.


"Woodkid est l'enfant mélancolique qu'auraient adopté Antony and the Johnsons et la troupe des Tambours du Bronx" <3


A vous de jouer mainteant...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire