lundi 18 janvier 2016

Du sang, de la sueur, des larmes... et de la linogravure.





LA LINOGRAVURE - GOUGE TOI LE CUL !



Il y a quelques mois, suivant les conseils d'une amie qui me l'avait conseillé ( Sailor Luoz, qui tient le blog suivant  http://sailorluoz.blogspot.fr/ )j'ai fait l'acquisition d'un kit de linogravure ESSDEE pour 40 euros comprenant :

 - 1 manche pour gouges plus baren
- 5 gouges de type 1 à 5
- 1 gouge de sécurité type A
- 1 rouleau à encrer 100 mm
- 1 protège main
- 1 tube d’encre à base d’eau de 100 ml noir
- 1 palette 240 x 200 mm
- 2 plaques de lino 178 x 127 mm
- 2 plaques de gommes à graver 150 x 100 mm
- 2 gommes à graver circulaire avec adhésif pour fixation sur le baren
- 1 livret d’instructions

Certains d'entre vous vont d'abord se demander " mais bordel c'est quoi ce truc là, la linogravure ?! ", et bien c'est tout simple ( pas à faire), il s'agit de gravure sur cette noble matière qu'est le linoleum ( ci-dessous).



A l'aide des différentes gouges ( les outils qui servent à creuser le lino), vous créez un tampon que vous enduisez par la suite d'encre, de peinture pour faire des impressions papier.

A ceux qui voudraient commencer, je ne peux que conseiller d'utiliser le lino, la gomme à graver, pourtant prévue pour les débutants n'est en fait que plus compliquée et dangereuse pour les doigts car elle est plus souple et vous devrez parfois forcer pour graver, mes doigts en ont fait l'expérience, quand vous enfoncez le fer de la gouge de toutes vos forces dans la main qui tient la plaque, je peux vous assurer que vous vous en souvenez pour 10 générations ( à ce titre, pensez à bien utiliser le protège main, pour le commencement du moins, car elle est plutôt handicapante et vous empêche de bien manier la plaque de lino.)

Je ne pratique la linogravure que depuis quelques mois, je ne m'attaque que maintenant à des motifs plus compliqués ( les courbes sont au départ les plus compliquées à faire d'un geste ), commencez donc par des motifs basiques et qui occupent une grande place sur la plaque de lino ( c'est relativement cher, utilisez le maximum d'espace à votre disposition, en plus ça vous évite de faire la partie chiante, à savoir enlever tout le lino autour du motif et ce afin d'éviter que de vilains traits n'apparaissent sur votre feuille d'impression, donc les amis, faut bien gratter, un couteau ne sera pas de trop pour cette opération ;) ).


Pour ma part, j'ai choisi pour ma toute première linogravure un motif de tatouage traditionnel, le bulldog Anglais et son casque plat de tarte, pour la simple raison que c'est ce que j'aime de 1, et que c'est plutôt grossier, donc pas folle la guêpe.



Ci-dessous le résultat de la première impression, c'est loin d'être parfait mais j'étais super fier d'avoir réussi à sortir un tampon correct et d'avoir imprimé quelque chose que j'avais créé de mes mains, même si le dessin est gratifiant, là c'est d'un tout autre niveau. Je tiens à noter qu'il existe une multitude de couleurs d'encre d'impression et que vous pouvez les mélanger à votre guise pour des résultats originaux, vous pouvez obtenir un superbe bordeaux en un mélange très simple.





Durant lété je me suis passionné pour la linogravure plus que jamais et j'ai sorti quelques autres tampons dans le même registe...


Le jaguar, le bébé chialeur ainsi que les chevaux ont été fait dans de la gomme à graver, ce sont les derniers que je réalise dans cette matière, beaucoup trop chiante à travailler.






Début octobre, après m'être fait la main pendant pas mal d'heures sur ces différents modèles de linogravure, je me suis décidé à graver sur des plaques de lino format A4, donc beaucoup plus longues à réaliser ( après 3-4 heures de suite vous êtes cassés je vous l'assure, plus de dos, de doigts et d'yeux ). J'ai donc commencé à réaliser des modèles plus complexes, plus détaillés, et je dois dire que je suis fier du boulot accompli, quand vous faites la toute première impression d'une plaque, vous êtes tout excités, l'on ne sait jamais comment sera le résultat, si l'on a creusé des sillons assez profonds, si les lignes ressortent bien... Je compte en réaliser fréquemment, j'ai en tête d'en vendre, une page ETSY va donc être créée à cet effet, avec des impressions sur beau papier et en série limitée numérotée. 


Vous pouvez voir ci-dessous mes 3 dernières réalisations ( qui commencent à dater, les dernières semaines ont été mouvementées). J'ai eu un grand plaisir à les faire, surtout que les échos sur mon travail ont été très positifs, vous pourrez les trouver bientôt au shop tattoo / piercing de Carishna ,    
89 Rue Léon Gambetta, 59000 Lille pour la modique somme de 15 euros :) . 

Vous pouvez me contacter par mail via : murdoc-is-pod@hotmail.fr si vous êtes intéressés! 











J'espère que cet article vous donnera envie de vous y mettre, le kit mentionné plus haut est franchement très correct pour commencer, vous pouvez par la suite trouver du meilleur matos sur internet ou en boutiques spécialisées.

Vous pouvez me retrouver sur Instagram et Facebook pour suivre de plus près mon boulot, ça se passe en dessous ( pas de la ceinture... pas pour le moment ).

FACEBOOK : https://www.facebook.com/-Murdoctave--329853127049301/?fref=ts
INSTAGRAM : https://www.instagram.com/murdoctave/


2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Contente d'être un tout petit peu contributrice de ce talent trouvé :)

    RépondreSupprimer