jeudi 24 mars 2016

Belgica.



 
 

 


La Belgique c'est quoi pour moi? c'est de fabuleux souvenirs d'enfance, d'adolescence d'abord.
Depuis tout petiot, avec mes parents et parfois les cousines, on a l'habitude d'aller en Belgique, surtout l'été d'ailleurs,  quand j'étais gosse nous ne partions pas en vacances ( et ça m'a pas empêché de vivre des étés inoubliables ), mais la Belgique était la destination privilégiée pour ma famille quand les beaux jours montraient le bout de leur nez. J'habite dans le nord, à 1 heure à peine de la frontière belge, c'est pour beaucoup de nordistes un lieu de passage obligé, on n'est pas dépaysés par les gens ( wallons et nordistes ont quand même vachement de trucs en commun ), par la culture, la bouffe (  dans le 62 on a la culture des friteries, des mitraillettes, des bières , de la fricadelle et j'en passe, donc je n'ai jamais été dépaysé vraiment en allant en Belgique ).

Chaque fois que je pense à la Belgique, une foule de souvenirs, de détails me viennent à l'esprit, pour moi la Belgique c'est les années 90-2000, c'est les beaux étés dans la campagne belge, les repas dans les friteries, les mitraillettes sauce samouraï, fricadelle, steak bicky, les bonnes frites belges sauce mayo ou hannibale , les premières bières en terrasse avec la famille, la papegaei, la corne du bois des pendus, les Vedett blanches, les razzias de bombecs schtroumpfs et soucoupes volantes avec la frérot... (oui beaucoup de souvenirs autour de la bouffe ). Les virées en Belgique ont toujours été l'occasion de se retrouver en famille à 5, de passer des moments formidables, décontractés, notre petite évasion à nous quoi.








Ce petit pays a donc une grande place dans mon cœur depuis de nombreuses années, j'aime la joie de vivre wallonne, leur petit grain de folie qui côtoie souvent le grain de génie , la culture belge en générale, la beauté de leurs petites villes, le côté coincé dans le passé tout en restant modernes , les petits cafés avec leurs affiches Duvel, les marchés aux puces, les boutiques de BD, de gaufres, la belle Bruges en hiver ( comme dans Bons baisers de Bruges ) .Souvent je me dis que j'aimerais un jour m'y installer, ça correspond à l'idée que je me fais de la vie.




 
 
C'est une vision un peu stéréotypée de la Belgique que j'ai en mémoire, une vision de ce gosse de 10 ans qui voyait la Belgique avec des yeux tout rêveurs. Cet amour de la Belgique a été grandement véhiculé par mon amour de la BD étant gosse, je passais tous mes mercredi à la médiathèque pour aller lire les Nabuchodinosaure, les Gaston Lagaffe, Achille Talon, Cubitus, le Chat, Blake et Mortimer, Lucky Luke, Spirou et j'en passe , ce sont toutes ces BD qui m'ont fait débuter le dessin il y'a de cela un sacré bout de temps , je passais mon temps à reproduire des cubitus et autres Marsupilami ( j'adorais Marsupilami, il avait trop la classe ).

En grandissant, j'ai continué d'aimer cette culture belge, mais je l'ai cette fois découvert au travers du cinéma et de la musique, je clame haut et fort que la Belgique est un berceau de talents extraordinaire, comptez le nombre de belges ayant marqué l'histoire de la musique francophone , ça vous donnera la vertige.




ARNO

En ce qui concerne la musique belge, ce qui me séduit avant tout c'est son côté populaire , j'adore Adamo, ses " Filles du bord de mer ", son côté musette, j'aime plus que tout Arno, un artiste qui reste à mes yeux un véritable monument de la chanson, sa chanson " Dans les yeux de ma mère " me donnera toujours des frissons. Je pourrais citer Jacques Brel,  faut-il encore le mentionner? sûrement l'artiste le plus important de la chanson française avec Piaf et Léo Ferré. Ce que j'aime chez ces artistes belges c'est la sincérité et la simplicité de leurs textes, c'est plein de poésie, ça parle des pauvres, des petites gens, de culture populaire. Ce sont des chansons qui me touchent et que je trouve tout bonnement intemporels. Ces quelques artistes que j'admire sont connus depuis très longtemps, mais la relève de la nouvelle génération belge est assurée sans l'ombre d'un doute.

 
( Arno- Dans les yeux de ma mère - live )

C'est je pense Stromae qui est l'ambassadeur le plus important de cette nouvelle culture musicale belge. Je regardais ce ptit gars bien coiffé, avec son petit nœud pap et son style unique faire ses tutos il y'a quelques années, et je me souviens avoir acheté son cd avec mon frère dés sa sortie. C'était frais, c'était profond, c'était du génie quoi. A lui seul il a insuffler quelque chose de nouveau, quelque chose qui a séduit des personnes de tous âges, de tous horizons, styles. C'est un personnage que je respecte infiniment,  un prodige qui a compris comment mêler super rythmes et une voix et des textes à la Brel ( beaucoup le considèrent comme le nouveau Brel, à juste titre je pense ). Il est très fier de sa Belgique, et ça fait plaisir à voir,  tout en dépassant le clivage Wallon-Flamand. J'aime presque tout ce qu'il a pu sortir, c'est autobiographique souvent, très mélancolique, et franchement très bien écrit, ses textes sont géniaux.



STROMAE
 
 
Stromae tout le monde connait, mais il existe d'autres ( plein en fait ) groupes belges absolument fantastiques, et je me dois de parler du groupe le plus impressionnant que j'ai pu voir sur scène , et pourtant j'en ai vu des artistes grandioses sur scène, mais les Anversois de Triggerfinger amènent le jeu scénique à un niveau divin. Je les ai tout d'abord vus au Poulpaphone de Boulogne-sur-Mer, et je dois dire que j'ai eu la plus grosse claque de ma vie niveau concert. Ils sont trois, tous avec un charisme formidable et un talent de musicien juste dingue, sapés classes, ils arrivent sur scène, tous propres sur eux, et là, ils commencent à jouer, et je ne sais ce qu'il se passe, mais la foule est hypnotisée, devient folle. La présence scénique des trois gars est la plus belle et la plus intense que j'ai pu voir ( et pourtant j'ai vu Deftones ), quand le chanteur monte à 3 mètres sur les enceintes, pour jouer un solo de guitare endiablé, et bah c'est vraiment la classe, quand le batteur ( qui doit avoir la quarantaine passée ) avec son style à l'anglaise, son costume à rayures rouges se déchaine sur un solo de 5 min, c'est impressionnant . J'ai eu la chance de les revoir il y'a 3 ans à Calais pour le plus beau concert de ma vie je pense , je croise les doigts pour les revoir vite! je conseille à chacun de foncer les voir si vous le pouvez, c'est une expérience!


TRIGGERFINGER
 
 
Je pourrais parler D'absynthe minded, de Soulwax,  ou de Girls in Hawai mais j'écrirais un bouquin et non un article.



Je terminerai en parlant du cinéma belge, je crois que c'est dans ce domaine qu'ils excellent, ils ont des acteurs absolument grandioses, Bouli Lanners, Poelvoorde, François Damiens, Yolande Moreau, Jean Luc Couchard, Jan Hammenecker , Patrick Descamps, Matthias Schonaerts ( qui ira très loin j'en suis certain) . J'en oublie plein, mais toujours est-il que j'adore les acteurs belges, leur folie, leur talent, ils n'ont pas peur de faire des rôles que d'autres acteurs ne voudraient pas faire.




Bouli Lanners


Yolande Moreau


Le cinéma belge ce n'est bien entendu pas Dikkenek ( même si mon amour pour ce film n'est plus à prouvé ), le cinéma belge c'est pour moi Bullhead, Dead man Talking, C'est arrivé prés de chez vous ( LE film de Poelvoorde! ) et avant tout trois films, du même réalisateur, Felix Van Groeningen ( un putain de génie ) et à qui on doit les magnifiques " La merditude des choses " , " Alabama Monroe ( le film qui te fait chialer à chaque fois ) et puis récemment " Belgica " qui m'a scotché.

Alabama Monroe
 
 
La merditude des choses
 
 
Ces films de Groeningen incarnent tout ce que j'aime et que je recherche dans le cinéma, j'emmerde totalement les productions comme Iron Man, Captain America, Deadpool et autres navets vides, ce que je cherche en allant au cinéma c'est des émotions, je veux ressentir un truc, voir du jeu d'acteur, de belles histoires, sans happy end forcément. Je ne parlerai pas des deux premiers films que sont Alabama Monroe et La merditude des choses, je leur dédierai un article complet, je vous parlerai brièvement de Belgica que j'ai vu dimanche et qui a répondu à toutes mes attentes. C'est un film qui parle de deux frères qui réussissent à faire d'un petit bar à Gand, un bar concert branché où viennent jouer plein de supers groupes. Du coup de la musique orgasmique tout au long du film, du Charlotte, du White virgins et autres, des acteurs que j'ai vraiment découvert, Tom Vermair et Stef Aerts sont tout simplement incroyables dans leur rôle de frères qui s'aiment mais qui se déchirent. J'ai été scotché pendant 2h07 à mon siège, je n'avais pas ressenti tellement de plaisir à regarder un film au ciné depuis longtemps. C'est extrêmement bien joué ( par tous les acteurs ), l'histoire est assez sombre et réaliste, l'ambiance musicale et le rendu de l'image sont juste WOW. Un petit bijou du cinéma belge qui m'a vraiment donné envie de me mettre au flamand ( je l'avais marqué sur ma liste de trucs à faire cette année, je pense le barrer bientôt) .





BELGICA
 
 

C'est dur de faire un article condensé de tellement de choses que j'adore, je pourrais pour chaque groupe, chaque artiste cité faire un article.

J'ai été très touché par les attentats qui ont malheureusement eu lieu à Bruxelles, je suis de tout cœur avec les familles de ces innocents assassinés, cet article est pour moi l'occasion de parler de tout ce qui est beau dans ce pays, et de ces gens formidables que sont les belges. Célébrons d'abord la vie, c'est ce que j'ai voulu faire avec cet article, la Belgique c'est la joie de vivre, la convivialité, un lieu de culture et de talents incroyable, les concerts, la bière, les amis, la famille, bref, la vie.


Amis belges que vous embrasse <3


Ik ben Brussel




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire