lundi 21 mars 2016

Ma semaine lilloise.









J'ai vécu trois ans sur Lille, et j'y passe un sacré bout de temps depuis des années, pour des concerts, voir des amis, faire des expos, me perdre dans la bourse aux livres, dans les rayons du Furet, boire des bières au bar et surtout faire un bécot à ma frangine et à son petit boudin créole.

Depuis décembre, j'ai quitté cette ville, je dois dire que je commençais à m'en lasser, pour repartir vivre sur Calais. Changement de décor et d'ambiance, pas de foule amassée aux bars, pas de rues pleines et vivantes, pas de concerts en pagaille, non, des barbelés, des grillages partout, pas mal de misère humaine et beaucoup de haine et de mépris, je n'exagère malheureusement pas. Il a fallu un bout de temps pour m'habituer à cette nouvelle vie, des très bons amis et ma famille ont rendu tout cela beaucoup plus facile. Depuis décembre donc, je m'occupe en me focalisant sur des projets, plusieurs concrétisés, je dessine tous les jours, fait énormément de linogravure, passe 3 fois par semaine à la médiathèque choper des bouquins que je m'empresse de lire, squatte le petit cinéma de quartier l'Alhambra avec mes amis pour voir les dernières sorties ( je ne suis jamais allé aussi souvent au ciné) , fait des petites bouffes avec les potos et j'essaie de profiter au maximum des gens qui comptent pour moi, les apéros le soir avec mes parents et mon frère sont des moments précieux.

Je m'étais donné jusqu'en mars ( concert d'Half moon run ) pour me remettre sérieusement à chercher un taff afin de peut être partir à l'étranger tenter ma chance l'an prochain ou l'année d'après, et cette limite est atteinte, les choses sérieuses commencent. Je ne saurais dire pourquoi, le concert d'Half moon run était une sorte de limite imaginaire à mes yeux.


Je suis donc arrivé sur Lille Vendredi 11 mars pour assister à un concert qui me tenait à coeur depuis longtemps, que j'attendais comme un gosse depuis décembre mais aussi pour garder le chien de ma soeur aka boudin créole toute la semaine ( je serai resté en fait 12 jours haha ). Une semaine riche en tous points, une petite bouffée d'air, une semaine pour me ressourcer, faire le point et réfléchir à l'avenir, ça fait jamais de mal de se retrouver seul des fois.

Cette semaine sur Lille ça a été:


Une soirée en terrasse avec les amis et mon poto Max pas vu depuis trop longtemps / passer le lendemain à cuver et à regarder toute la journée des reportages sur les gitans / Gino Lapouge / ma bouteille de whisky / enfermé dehors / partir au concert à la bourre /  les joies de retrouver le Grand Mix de Tourcoing / Aidan Knight en première partie qui m'a donné une énorme claque / La folie Half moon run, une bouffée d'air, des visages qui sourient, des gens qui chantent " Call me in the afternoon " en choeur, ne pas vouloir que ça se termine,  Kwette , une tuerie en live, un beau souvenir de concert en plus / se faire pisser sur les chaussures à la fin du concert / partir à Marcq en Baroeul pour faire une soirée chez des gens ( hyper sympas ) que je ne connais pas / un photomaton dans la salon / du rockabilly / nettoyer des litres de pipi /  boire (un peu trop) de café / l'amour / faire la tambouille / me remettre à écrire / Platane le soir / revoir mes potos Sophie et Olivia autour d'une Vedette et de 5 ou 6 paquets de biscuits ( les meufs avaient dévalisé le Carrefour ), le Kinder extra fat de Sophie , parler de tout et de rien / voir le super appartement de bébie, manger mes clémentines comme un gitan, le thé à la menthe qui sent la beuh / les bruits de tuyauterie et de marches qui craquent la nuit ( je suis une flipette ) / les longs bains chauds au réveil / de la déception  / se brûler comme un trou du cul avec des allumettes en essayant de les allumer à la Wolverine / d'autres Vedettes blanches en terrasse avec ma pote Oli, de longues discussions / rencontrer enfin son frangin / le concert gratos République , compter les Sam Smith et les meufs en mini jupe alors que ça caille / beaucoup de lalalala pour combler le manque de paroles / Jabberwocky qui arrive enfin / de supers chansons ( un peu répétitif à la longue ) / un petit dimanche tranquille pour aller voir Belgica , une petite perle, des chansons absolument dingues, des acteurs dingues, une histoire magnifique et assez sombre, des moments de grâce / se poser des questions / ne pas réussir à faire ma linogravure / rentrer le soir sous le froid de Lille / finir mon whisky / penser à mon futur projet tattoo / une pizza périmée depuis perpet mais mangée quand même ( oui max, j'ai eu confirmation, elle date de la période mérovingienne/ Le Van House /  les reportages chelous d'ARTE / se dire que je pourrais revivre seul / la manette ps3 qui marche pas / les métros bondés / repasser devant mon ancien appart / insulter les enculés de la télé réalité / les petits tours sous un soleil timide / écouter Cock Robin en vinyl / Bons baisers de Bruges/ me repasser en boucle Sigur Ros et Charlotte / des nuits blanches / tourner la page / le Printemps et son renouveau.



Voilà, c'est la fin de cette semaine de battement, de transition, on ferme la parenthèse et c'est reparti, mercredi matin le bus pour Calais, je reverrai Lille dans quelques semaines, mois, je ne sais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire