dimanche 17 avril 2016

Au son des steppes.

 
 
 
En ce petit dimanche sous le signe du temps bien merdique du Nord, j'ai décidé d'écrire un petit article " voyage- musique " pour vous parler d'un pays, d'un peuple qui me fascine, un pays de steppes, de grandes étendues désertiques, montagneuses, peuplé de gens à la tradition ancestrale, un peuple de nomades , de fiers cavaliers, de chamans, où le mystique et vie réelle se côtoient encore.  Je veux bien sûr parler de la Mongolie, tout ce que j'ai cité est un peu cliché, il ne s'agit que d'un aspect de ce pays , il existe bien entendu une Mongolie moderne, mais c'est je veux m'attarder sur le côté traditionnel de ce beau pays. Et non Kévin, les mongols c'est pas les handicapés toussa, donc passe ton chemin mongolien.
 
 
 
Nous avons tous vu des reportages Arte sur le voyage, et qui n'est jamais tombé sur un sujet traitant de la Mongolie? mais si, avec un journaliste qui vit aux côtés d'une tribu nomade, même qu'il boit du lait de Yack ou de Jument caillé toussa toussa ( gros gros cliche haha, mais ça a le mérite de faire rêver ). J'aime énormément les pays d'Asie ( oh non pas tous ), j'aimerai beaucoup me rendre en Corée, au Japon, aux Philippines, Cambodge, Thaïlande, Laos mais surtout, mon rêve, au Tibet ou en Mongolie, je ne suis pas croyant, pas nihiliste pour autant, mais je suis très attiré par le côté spirituel de ces pays, une spiritualité qui remonte à des temps très éloignés. Le Tibet et la Mongolie sont pour moi les pays où le côté mystique est le plus incroyable, je ne sais si le bouddhisme est réellement une religion ou une philosophie, ça me parais tellement plus profond et positif que les 3 grands religions que nous connaissons tous. Tout ça pour dire que j'aime beaucoup la façon de penser de ces populations.

 
 
Vous parler de la Mongolie de façon complète prendrait des années, l'histoire de ce pays est très longue, très complexe, les populations qui y vivent sont diverses, on trouve une communauté turcophone assez importante avec les Kazakhs notamment , je veux juste m'attarder sur les points qui me marquent, à savoir la musique traditionnelle mongole, qui, je dois l'avouer, m'a fait de l'œil grâce à la série Marco Polo, le musique du générique est WOW! Du coup je me suis renseigné un peu, j'ai cherché, ça me faisais penser aux chants tibétains, et je n'avais pas totalement tort, la musique tibétaine et mongolienne faisant toutes les deux appel à une technique de chant nommé " Throat singing " ( ou overtone singing ), pour mes amis non anglophones, on peut traduire ça par " Chant de gorge " que l'on appelle en France " Chant diphonique " , un chant très gutturale, dissonant, qui comme son nom l'indique est une technique très spéciale et apparemment très dure à apprendre. J'avais pu entendre ce type de chant sur une chanson de Noir Désir, ou de Détroit je ne sais plus, et ça fout des frissons, ces sons qui font à peine humains, qui ont l'air tout droit sortis d'un autre monde, c'est impressionnant et ça transporte à travers les âges.
 
 
PS: La Mongolie c'est ce pays, entre Russie et Chine ( deux pays qui ont culturellement et historiquement marqué la Mongolie ).
 
Ajouter une légende
 
Le chant diphonique est dur à expliquer, surtout quand on est étranger au jargon musical, mais d'après ce que j'ai pu comprendre, ce chant est une technique qui repose sur l'utilisation de deux notes de fréquences différentes, ce qui donne un chant à plusieurs voix, mais par une seule personne. Le chanteur produit deux sons en même temps ( pour faire simple ), c'est en fait exactement le même principe que la cornemuse, mais avec la voix. Les chanteurs mongoles, tibétains , sont avec d'autres peuples d'Asie et quelques autres du monde entier les très rares à avoir ce type de chants ( il existe d'autres catégories de chants en plus du chant diphonique) .
Ces chants sont accompagnés par le Morin Khurr, un instrument à  (deux ) cordes  mongol, véritable symbole pour ce peuple, intimement lié au cheval ( autre symbole vital mongol ), cet instrument se termine toujours par une tête de cheval taillée.
 

musicien mongol jouant du Morin Khurr
 
 
Quoi de mieux que de voir et d'entendre, ça évite mes explications de galérien. 
 

   



 
 
 
Pour mon plus grand bonheur, j'ai trouvé une playlist géniale sur Spotify nommée " Mongolian Throat singing " avec tout un tas de magnifiques chants et musiques, avec Huun- Huur - Tu, Yat -Kha, Egschiglen... je vous conseille d'aller écouter tout ça, pour ma part ça me relaxe un truc de dingue, j'écoute ça dans mon bain pépère, avant d'aller dormir, c'est magique.
Vous devez vous dire, encore un con qui se prend pour un bouddhiste, encore un gars qui se fout à poil pour faire l'amour à la Terre, qui s'est trouvé un côté spirituel à la braderie * tousse - comme plein de tatoueurs et de tatoués en ce moment * , mais non, même pas, c'est une façon de voyager et de se dépayser un peu culturellement et musicalement ( ok, promis demain j'arrête de faire l'amour à la nature et aux esprits de la Terre, putain j'suis trop chéper quoi ).
 
 
Pour ceux qui ne sont pas convaincus, pour ceux qui ne jurent que par le black métal Viking, finlandais, par le hard Lituanien, oui, pour vous qui vous qui portez des bracelets de force  avec des runes elfes, pour vous qui êtes fiers de vos longs cheveux plats sans volume, de votre bouc à la Metallica , de vos T-Shirt Black Sabbath délavés, vous qui fréquentez les tavernes pour boire de l'hydromel avec votre plus bel armure de cuir trouvée sur EBay pour faire des joutes d'épée viriles,  avec votre copine qui fait du cosplay et qui porte des oreilles d'elfe , n'allez pas plus loin, ne quittez pas cet article sans avoir découvert  Tengger Cavalry , un groupe de métal mongol, découvert grâce à Noisey. Par curiosité je suis allé voir, et je suis tombé sous le charme. Entre musique chinoise, musique chamanique, quelques virulents coups de guitare, de basse et de batterie , posés comme il faut, ni trop, ni pas assez, c'est surprenant et je dois dire que j'adore l'idée! Blood sacrifice chaman est un petit OVNI, il fallait y penser, mêler metal et chant folklorique mongol, c'est couillu. Le chanteur d'origine mongol explique que sa mère lui hurlait dessus quand elle rentrait dans sa chambre et qu'elle entendait Metallica, lui vint alors l'idée géniale de faire plaisir aux parents, tout en se faisant plaisir. C'est une musique qui fait très chamanique, je verrais bien l'une de leurs musiques pour le générique d'un Viking ( pas même culture je sais). 
 
 
 
 
 
 
C'est eux , Tengger Cavalry


 
 
 
Voilà, j'aurais pu vous parler de tellement plus sur ce magnifique pays, sur ses habitants aux coutumes ancestrales, sur leur façon de vivre, leur vie de nomade, leur attachement à la nature, aux esprits, à leurs chevaux, à leurs coutumes et leurs traditions, mais je ne suis de un, pas assez qualifié et callé sur le sujet, de deux je ne suis pas National Geographic , de trois, bah je vous emmerde ( non hein je plaisante ). J'espère que vois découvrirez quelque chose, que ça vous intéressera, l'intérêt de cet article était de vous faire partager ma fascination pour ces chants mongols et de vous faire découvrir un groupe couillu mongol, entre traditions et nouveautés ( un groupe de metal mongol, ça aurait pu être un reportage Tracks sans déconner ).
 
 
J'aimerais écrire plus souvent des articles sur des peuples, des traditions que j'aime, je pense à faire un article sur les tatouages traditionnels Philippins,  Thaïlandais , sur le Tibet, et pourquoi pas sur les goulags et la culture tatouage russe qui en découle.
 
 
Bon dimanche les amis et bonne lecture :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire