mardi 6 décembre 2016

Sons hivernaux.



                                                                     ------------------
 



------------------
 


Je ne vous apprendrai rien en vous annonçant que nous sommes entrés de plain pied dans les mois froids de l'année, synonymes de nez qui coulent, de grosses chaussettes, manteaux et autres bonnets en tous genres, de boissons chaudes ( sauf si tu vis dans le Nord comme moi et que tu continues de commander des bières, tu sais que j'ai raison). Pour moi l'hiver ( même s'il ne commence officiellement que le 21 décembre ) signifie les retrouvailles en famille, les dimanches devant la télé à regarder des vieux films bidons sur Noël avec Schwarzenegger ou les feuilletons sur M6, très souvent teutons ou américains qui me donnent envie de tout brûler, c'est aussi bouquiner des livres fantastiques , Harry Potter et autres Seigneur des anneaux  & cie, le tout sous 2 couettes avec 10 coussins, les tours interminables à Nature et découvertes et au Furet pour faire des cadeaux de Noël ( ce qui, admettons le, n'est qu'un vulgaire prétexte pour s'acheter des trucs persos ) . C'est une période que je trouve apaisante, elle se prête bien à des activités plus relax, car il faut bien le dire, y'a pas meilleure saison pour se sentir bien chez-soi.

Dés qu'il commence à faire froid, ma playlist change radicalement, si j'aime écouter de tout au cours de l'année, Indie Folk, métal, chanson française, rap, punk , électro... je privilégie des musiques plus douces et j'adore écouter des sessions acoustiques (ce qu'il y'a de mieux si vous voulez mon humble avis ) et me perdre sur les chaines youtube telles la Blogothèque , Amsterdam Acoustics et j'en passe . C'est dur de faire un choix, mais voici les 6 artistes et musiques que j'écoute en ce début du mois de décembre.

 
------------------


 

 
Chanson : Mend
 
Album: Hybrid (2007)
 
 
 
 
Il y'a peu, étant à la recherche de nouveaux trucs à écouter, je tombe un peu par hasard sur une vidéo intitulée " Vaporous " que je décide de regarder et d'écouter, et ce fut, je dois le dire une très bonne surprise! La chanson débute sur un air Jazzy puis se teinte très vite d'un côté Deftones époque " Change (in the house of flies)  " dans les sonorités, puis arrive une voix douce, presque un murmure à certains moments, et cette voix je dois le dire est surprenante, la jeune femme ( d'origine péruvienne ) arrive à moduler sa voix pour en faire quelque chose d'unique ( c'est surtout vrai avec la chanson " Mend " issue de l'album Hybrid ) . Ce qui m'attire dans sa voix c'est cet accent un tantinet  irlandais et ce petit zozotement très discret que l'on entend à certains moments ( oui, je trouve les zozotements mignons, je sais, je suis étrange ). L'instru est quant à elle franchement géniale, on la doit au deuxième membre du groupe ( ils ne sont que deux ) qui est canadien (québécois pour être plus précis ). Comme je l'ai déjà dit, sur plusieurs chansons on sent des influences jazz, classiques et puis des emprunts à  la musique traditionnelle de différentes cultures, notamment à la Chine sur le morceau Vaporous avec un passage au Ehru, cet instrument à deux cordes venu d'Asie et qui me fout toujours des frissons. Je vous conseille vivement d'aller découvrir Eziane si vous ne connaissez pas, ça vaut le détour .
 
 
------------------
 
 


 
Chanson : Si tu reviens
 
Album: Les grandes artères (2016)
 

 
 
C'est un groupe que j'adore qui m'a permis de connaitre deux des artistes que je présente ici. En effet, une matinée, alors que je dessinais en écoutant Half Moon Run sur Spotify, j'ai décidé d'aller voir dans la catégorie artistes similaires ( c'est vraiment top ce truc, je découvre toujours de chouettes trucs grâce à ça ) , j'ai donc écouté un petit paquet des artistes proposés pour tomber sur un nom qui sonnait bien Francophone, je veux bien entendu parler de Louis Jean Cormier et ça a vite été le coup de foudre avec sa musique. Je ne connais encore que trop peu son travail pour en parler en détails, mais sa chanson " Si tu reviens " m'a directement tapé dans l'œil ou devrais-je dire dans l'oreille. Je m'attache toujours aux textes, que ce soit en Anglais ou en Français, si y'a de la forme mais pas de fond ça ne me touche pas, et là, les textes de Louis Jean Cormier sont comme je les aime, poétiques et assez mélancoliques, avec de jolies métaphores et images, le tout accompagné par une instru que personnellement j'adore, la grosse caisse, la trompette, le tambourin... ça me rappelle un peu les fanfares, ça met de  bonne humeur et ça booste le refrain! J'ai littéralement violé le bouton replay ces derniers jours et sa musique accompagne depuis mes petites séances de dessin. Il passait hier à Paris, j'étais " malheureusement " ( entre guillemets car mon séjour a été génial ) à Lille pour me faire tatouer, voir des amis et participer au lancement de l'application " Find a tattooist " de ma pote Vanessa ( dont je vous parlerai dans un petit article, car c'est vraiment une très bonne idée) , tout ça pour dire que sans cela, je serais très certainement aller le voir à Paris, l'occasion aussi de faire un bécot à ma pote Tatiana et à ma pote Sophie!

PS : Le clip de Si tu reviens est de toute beauté et se marie à merveille avec la musique, A VOIR!



------------------


 
 
 
 
 
Chanson : La laideur
 
Album: Limoilou (2015)
 
 
 
 
Chose pour laquelle j'apprécie également Louis Jean Cormier, c'est à nouveau par le biais de Spotify que j'ai découvert ( ou devrais-je dire redécouvert ) Safia Nolin . Je ne saurais dire où et quand j'avais entendu cette fille bourrée de talent, mais une chose est sûre, ce n'est pas la première fois que sa voix se fait entendre à mes oreilles. Safia Nolin vient tout comme Louis Jean Cormier de la terre du sirop d'érable ( je sais que certains canadiens viennent de temps en temps lire un article par ci par là sur le blog, et j'aime bien cumuler les clichés lorsque je parle du Canada, désolé, c'est mon côté connard, et puis faut dire que c'est des formules faciles, désolé, j'ai honte. ) . Elle vient du Canada, n'a que 24 ans et je dois dire que j'aime tout particulièrement sa voix, très sensuelle et profonde ( et cet accent! cet accent! c'est exotique! oui j'en remet une couche amis canadiens, ). Plus sérieusement, ça fait vraiment plaisir de voir tant d'artistes talentueux canadiens, je les savais déjà doués mais ne connaissais que trop peu d'artistes francophones venus de ce joli coin ( si ce n'est les Garou, Céline Dion, Isabelle Boulay et j'en passe, faudra qu'on en parle de ça, c'est pas cool de tous nous les envoyer, mais je vous pardonne car y'a quand même Cœur de pirate, Patrick Watson, Xavier Dolan, Philippe B, Léonard Cohen ( RIP) et plein d'autres ).
Je suis tout particulièrement tombé amoureux de ses chansons " Ce matin " et  "La laideur ", c'est super bien écrit, super bien interprété, à nouveau mélancolique ( oui , quand c'est mélancolique j'aime bien, pas étonnant que Deftones soit mon groupe favori ).  Voilà, tout ce blabla pour dire que c'est du miel pour les oreilles, enfin du sirop d'érable ( bon allez-y insultez moi, je pousse un peu, promis j'arrête ).


------------------

 
 
 
 
Chanson: Alright
 
Album: Kindly Now (2016)
 
 
 
 
Ce n'est pas la première fois que je vous parle de cet artiste sur le blog, Keaton Henson c'est un peu l'un de mes chouchous, je suis sa carrière depuis quelques années maintenant, d'abord pour sa carrière artistique ( y'a pas de justice, le gars est un génie en dessin et en musique ). Pour le coup, je pense que c'est l'un des très rares artistes qui arrive à faire passer autant d'émotions grâce à sa voix, voix tremblotante et triste, c'est son univers, sa marque de fabrique. Certains ont dit de lui que c'était le nouveau Thom Yorke , et je trouve que c'est tout à fait juste, c'est un réel artiste, que je rêve bien entendu de voir un jour en concert. Je ne vais pas vous faire la liste des chansons que j'aime, je parlerais de tous les albums, mais en ce moment sa chanson " Alright " de son album " Kindly now " (2016) est de loin ma préférée, le piano n'y est pas pour rien, le refrain non plus. C'est doux, c'est beau, ça fait du bien.
 
 
------------------
 
 

 

 
 
Chanson : Acid Rain
 
Album : The maze to nowhere (2014)
 
 
 
Encore un artiste découvert grâce à mon frère, il a une très bonne culture musicale électro et m'a fait découvrir un tas d'artistes que j'aime beaucoup ( Fakear, Hermitude, Rone, Jabberwocky...) . Cette musique, Acid Rain tournait sur l'une de ses playlists et j'ai sauté sur l'occasion. Je suis allé sur Youtube pour écouter tout ça et j'ai adoré à la première écoute, les sons sont profonds, graves, un peu rétro ( je trouve que cette musique aurait été géniale dans The stranger things !!! ).  Le rythme est lent et marqué par la percussion, la voix, magnifique vient casser la lourdeur du son,  pour ne rien enlever à tout cela, le clip est superbe, à base de pom pom girls mortes qui dansent à merveille ( c'est bizarre dit comme ça mais c'est super efficace! ) . Le reste de l'album The maze to nowhere est dans le même esprit, ça passe comme une lettre à la Poste!  
 

------------------
 

 

 
 
Chanson : Way Down we go
 
Album:  A/B ( 2016 )
 
 
 
Beaucoup de fans d'Orange is the new black ont sûrement entendu cette chanson en regardant la bande annonce de la saison 4 , et ont sûrement tout comme moi voulu connaitre le groupe qui se cache derrière cette musique entêtante. Ce n'est autre qu'un jeune groupe islandais qui commence à faire pas mal parler de lui, et c'est très bien car ces gars sont bourrés de talent et cette chanson se classe sans nul doute dans le top 5 de mes découvertes de l'année. Kaleo c'est un savant mélange de rock, d'indie folk et surtout de Blues ( la voix du chanteur s'y prête à merveille ). Cette chanson vous rentrera à coup sûr dans la tête et vous donnera envie d'aller en écouter davantage, et le reste est tout aussi bon ( certains reconnaitront peut être également " All the pretty girls " qui est une chanson qui a cartonné et qui je crois a été utilisé pour plusieurs pubs ).
 
C'est vraiment ce genre de groupes que j'aime découvrir et que je suis certain d'écouter encore plusieurs années après, ça rentre tout à fait dans la case des Local Natives, Mumford and sons et autres Fleet foxes , Junip et Black keys, vous savez, ce genre de groupes qui ne prendront pas une ride et que je trouve intemporels .
Voilà, j'espère que cet article vous donnera envie d'aller écouter tout ça, de découvrir ou redécouvrir des groupes, j'aime beaucoup faire ces articles musicaux, bien entendu c'est fait sans prétention, en véritable amateur de musique.
 
RAPPEL :
Si vous aimez la musique, que vous faites des concerts, que vous écoutez un peu de tout et que vous aimez écrire, donner votre avis et faire découvrir des groupes et des artistes, je recherche un(e) collaborat(eur/rice) pour rédiger des articles musicaux sur un blog commun, c'est un projet que je souhaiterais mettre en place au cours de l'année à venir. Si ça vous tente, veuillez me le faire savoir, en commentaire , de plus, si vous souhaitez me faire découvrir vos coups de cœur, n'hésitez pas ;)